mardi 1 juin 2010

Gestion des configurations... et les actifs alors ?

Un éclaircissement qui me semble nécessaire :

On parle de Gestion des Actifs et des Configurations
comme souvent il faudrait être plus complet : il s'agit de la Gestion des Actifs de Services et des Configuration des Services
Autrement dit, comme toujours dans ITIL, on part de la vue client, c'est à dire le Service (fourni).
Et le processus de Gestion des Actifs et des Configurations ne concerne que les actifs qui participent à la fourniture du service...
Encore plus simplement : le processus n'a pas pour objet de traiter l'ensemble des actifs de l'entreprise, fut-elle une SSII, ni même l'ensemble des actifs si ceux-là ne concourent pas à fournir un service à un client.
L'exemple typique est le bureau et la chaise... ceux-là sont indispensables pour travailler, ils entrent dans le budget de fonctionnement et à ce titre doivent être identifiés et comptabilisés. Cependant, on ne gèrera pas les changements et les incidents sur les bureaux ou les chaises...

Être donc bien conscient quand on démarre la Gestion des Configurations qu'on ne traitera pas de tous les actifs de l'entreprise. Cela ne comblera donc pas un éventuel déficit de Gestion des Actifs du point de vue financier... On pourrait dire qu'il s'agit de la Gestion des Actifs de Configuration et des Configurations en elles-même.

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