lundi 10 février 2014

Devops quelle présence sur Internet ?

Je me suis demandé si on parlait beaucoup de DEVOPS, ce qui serait un symptôme de l'intérêt que pourraient luis porter les entreprises...

Intérêt comparé pour le mot DEVOPS dans le monde

Comparons DEVOPS avec des référentiels bien installés ITIL, CMMI, AGILE, COBIT


Courbes d'intérêt des recherches pour ces référentiels depuis 2004 dans le monde



La même chose en France



Principale conclusion vis à vis des référentiels établis : l'intérêt sur l'Agile continue de se développer, alors que celui pour ITIL semble s'émousser. Les Autres référentiels sont en déclins aussi en terme de recherches, sauf Devops qui semble décoller (lié à l'Agile?).


Comparons DEVOPS avec des référentiels plus spécialisés ou récents ISO 20000, ISO 27000, E-SCM

Courbes d'intérêt des recherches pour ces référentiels depuis 2004 dans le monde


La même chose en France


Principale conclusion vis à vis des référentiels moins "généralistes" ou plus récents : Devops présente une courbe de croissance d'intérêt qui l'amène à dépasser ISO 27001 (Sécurité). Ce mouvement est vrai en France comme dans le Monde. Devops à surveiller ... Quant à ISO 20000, il suit visiblement la tendance ITIL, ce qui est plus étonnant, car si cela est confirmé par des projets en entreprise moins importants, ISO 20000 n'aura pas été le relai à ITIL qu'on pouvait imaginer / espérer.

2 commentaires:

Mathieu a dit…

Bonjour,
Vous tenez un blog bien à jour sur le sujet (dont il m'est arrivé de venir consulter pas mal de fois les pages) , seulement je suis étonné que vous vous ne soyez pas encore rendu compte qu'ITIL faisait parti de cette fumée de processus à qui il lui reste à faire ses preuves ...
J'entends par là ; la contre productivité induite par l'immensité bureaucratique qui découle de la mise en place de ce genre de processus est juste Shadokienne. Employer du personnel uniquement pour entretenir cette fumée, gestionnaire de changement, chargé de problème ... c'est ridicule, on ne sait même plus quel terme coller à cette palanquée d'employés non productifs qui viennent vous expliquer les joies du processus, et qui vous gave à longueur de temps avec leur gestion de changement, gestion de problème et vous détache de votre coeur de métier, en réclamant des tonnes de fiches à remplir et autre outils de ticketing absolument Ubuesque dans leur utilisation (je n'ai jamais vu de soft avant autant de bouton dont personne ne se sert ...).

J'attends avec impatience les premiers benchmark après 30 ans de de service ... indiquant de manière factuelle "Grâce à ITIL et uniquement à lui" le business de mon entreprise a augmenté de 125 %.
Vous le savez tès bien qu'il est strictement impossible de le prouver, que cette mascarade n'est que la continuité d'un mécanisme de rationalisation à outrance qui n'apporte rien mais qui continue de déshumaniser l'entreprise en rendant "les ressources" interopérables. En revanche je peux effectivement et factuellement statuer le temps que je passe à procédure du vide et du coup faire perdre du fric à mon entreprise avec toutes cette fumée.

Il est grand temps que l'industrie IT et le service revienne sur terre et se débarrasse de ce parasitage procédurale anglo-saxon (élaboré à la base pour l'administration Tatcher) qui n'instaure que de la contre productivité, crée des emploi bidons ( 0 plus value ) et sape le moral des employés avec du vide engendrant une démotivation.

Autant je comprends la mise en place de garde fous, procédure, contrôle ... autant ce truc ... qui s'auto-alimente de lui même ... je n'arrive pas à cerner ce qu'il apporte exactement ... à part faire perdre du temps beaucoup beaucoup de temps ... et employer des gens à nous aider à perdre ce temps ... vivement que tout cela change ... ou que je change de métier.

CGI a dit…

Mathieu,

je suis ravi que vous parcouriez ces pages de temps en temps.
Et j'ai publié votre commentaire car il me semble symptomatique.
Je le laisse pour ouvrir le débat et voir si d'autres lecteurs auront goût à échanger avec vous.
En synthèse, j'ai l'impression que vous parler d'un contexte d'entreprise que vous connaissez et qui vous fait dire tout ceci. Je crois que malgré tout vous méconnaissez clairement la philosophie d'ITIL.
Oui, dans certains contextes, parce-que nous sommes en France aussi, la mise en oeuvre d'ITIL a été l'occasion de mettre en place une usine à gaz. Cela ne veut pas dire que c'est ce que propose ITIL.
Je vous invite à vous former en profondeur à ce sujet et à me rejoindre pour "lutter" chez les clients contre ces usines à gaz ITIL et respecter sa philosophie : en faire ni plus ni moins que que ce qui est nécessaire...
La Gestion des changements que vous évoquez est un classique. Bien souvent on veut résoudre des problèmes de management et/ou d'organisation avec ITIL et on abouti à un processus lourd, complexe et outillé à grand renfort de Keuros... sachez qu'au contraire ITIL préconise d'automatiser tout ce qui peut l'être, de mettre en place des changements standard qui permettent d'agir directement sans phases d'approbation et CAB et de se focaliser sur les changements "majeurs", ceux qui valent la peine qu'on y passe du temps car ils sont porteurs de risques.
Le CAB est d'ailleurs une hérésie dans la plupart des mises en place que j'ai pu constater... mais que voulez-vous Rome ne s'est pas faite en un jour.
Il y a peut être d'autres voies ... DEVOPS correspondra peut être plus à votre façon de voir les choses.

Posez-moi vos questions !

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