jeudi 8 mars 2012

Quel cap pour ITIL en 2012 ?

Et si la fin du mon n'arrivait pas en 2012... que deviendrait ITIL ?
ITIL en 2012 ?

Une étude a été menée auprès des participants de la dernière conférence itSMF à Paris (Novembre 2011) par Orsyp.
Le but de cette étude était de définir quelles perspectives les professionnels du domaine voyaient autour d'ITIL.
Les thèmes évoqués sont :
  • La productivité des opérations informatiques
  • L’efficacité du système de management
  • Les leviers de transformation d’une « démarche ITIL »
  • La recherche de la performance
Avant de vous laisser en prendre connaissance, en voici quelques grandes lignes.

Première tendance : "aller au-delà d'ITIL"

Alors que 56% des interviewés considèrent qu'ITIL répond bien aux problématiques de productivité des Opérations Informatiques, 44% considèrent que ce n'est plus suffisant, ou bientôt plus suffisant.
On perçoit que la maturité des entreprises aidant, on revient aux fondamentaux : ITIL comme un outil et plus comme un écosystème complet dans lequel on s’intégrerait complètement.
ITIL passerait donc progressivement de statut de "nouveauté" ou "élément différenciant" au statut de "minimum requis". Comme un socle, plutôt qu'un tout.

Seconde tendance : "la combinaison de référentiels"

La question se pose alors : si ITIL ne se suffit pas, à quoi le combiner...
L'étude montre que chacun, encore une fois, a son point de vue. Il diffère en particulier entre les DSI "Internes" et les SSII.
Les premiers préfèrent combiner ITIL et CMMI, les seconds ITIL et COBIT.
L'explication qu'en fait Orsyp est que les DSI Internes veulent maîtriser une chaîne Etudes-Production et les que pour les seconds, gouvernance (COBIT) informatique et gouvernance de l'entreprise se rejoignent étant donné la nature de leur activité.
La conclusion de l'étude serait à vérifier, dans le sens où d'autres facteurs pourraient expliquer ces différences (natures des SSII interrogées, clients...).

Troisième tendance : "Des priorités assez opérationnelles pour 2012 et l'émergence d'ISO20000"

C'est  à présent acquis, ISO 20000 fait partie de l'avenir d'ITIL. Un tiers des interviewés pensent initier une démarche ISO20000. Probablement que ce bon score est dû aux différents usages qu'on peut faire d'une démarche ISO20000 qui peuvent répondre à plusieurs réalités : réduire les projets ITIL à l'essentiel (exigences ISO20000), certifier l'entreprise pour valider des acquis (ITIL ne certifiant que les individus), certifier l'entreprise pour améliorer son image...


Un second tiers des participants signale vouloir aller vers une "excellence opérationnelle" des processus existants. Effectivement, de nombreuses entreprises sont à présent "itilisées" et la question qui se pose est comment optimiser. La préoccupation est moins la mise en place.


Enfin, un dernier tiers regroupe les entreprises qui sont dans l'implémentation. Implémentation d'ITIL 2011 pour la plus grande part (24% des interviewés), implémentation d'un outil de support à ITIL (12% des interviewés).
Étonnant de voir qu'autant d'entreprises veulent aller sur ITIL 2011 là où de nombreuses sont toujours "V2" et n'ont pas voulu aller vers V3 par un projet dédié. Il faudrait voir si les sondés pouvaient répondre ITIL V3 ou ITIL 2011 pour conforter cette idée.
Malgré tout, une part non négligeable de participants va se lancer dans un outillage. Il aura été intéressant de savoir si c'était un "premier outil" ou s'il s'agissait de remplacer un outil existant (et pourquoi...).


Dernière tendance : "Le lean et en arrière plan les préoccupations de performance de service et de coût".


L'enquête montre que le Lean n'est plus quelque chose d'inconnu pour près du tiers des participants. Cependant il reste 69% qui ne souhaitent pas lancer de démarche autour du Lean. Là encore, il serait intéressant de savoir pourquoi... Est-ce parce les problématiques d'excellence opérationnelle, de réduction de coût ne sont pas à l'ordre du jour / tabou.. Ou est-ce que les entreprises ne se voient pas se lancer dans "une démarche de plus", manquant parfois de ressources pour les projets en cours.
Quoi qu'il en soit, on peut considérer que le Lean et les préoccupations liées font une première percée.
Ce qui est intéressant de noter c'est que parmi les entreprises qui se disent prêtes à se lancer, plus de la moitié le feraient soient en dehors de l'informatique, soit dans "les métiers" en même temps de dans l'informatique. On voit ici, que le Lean est peut être porté par les clients (le "métier"), ce qui peut faciliter son déploiement et justifier les projets (à contrario d'ITIL souvent lancé par l'informatique).


Pour consulter l'étude Quel cap pour itil en 2012 ?


Enfin, vous pouvez aussi participer à l'étude de l'itSMF sur l'adoption d'ITIL en France (en retour à votre participation, vous recevrez les résultats de l'étude Adoption ITIL par itSMF.

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